Bases en pâtisserie

Les Crèmes

Brioches et Techniques

Desserts individuels

Entremets

Gâteaux

Glaces

Vos Réalisations

Passion § Gourmandise

Vestaroro

 

Glace à la Pistache

 

Aujourd'hui, à défaut d'avoir du soleil, j'ai fait de la glace à la pistache (il n'y a que ça pour nous rappeler que nous sommes encore en été).

lglace_pistache_007

Ingrédients :

  • ½ lait entier

  • 1 gousse de vanille (facultatif vu que c'est aromatisé avec les pistaches

  • 160 g sucre

  • 4 jaunes œufs

  • 20 cl crème liquide entière

  • 75 g de pistaches décortiquées non salées (ou + suivant votre goût) + 40 g sucre + 5 cl de crème liquide

  • colorant vert (facultatif mais c'est pour avoir une couleur plus prononcée)

N'oubliez pas de placer votre sorbetière dans le congel la veille de la réalisation !

 

1) La veille, dans un mixeur (le plus petit possible, le miens est cassé, j'ai fait au blender mais c'est pas l'idéal)mettez vos pistache et le sucre réduisez en une poudre très fine puis ajoutez les 5 cl de crème liquide, ça vous donne une crème épaisse.

 

glace_pistache_001

 

 

2) Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre (80 g) et la gousse de vanille (facultatif). Ôtez du feu et couvrez 10 min (si vous avez mis une gousse de vanille).

3) Fouettez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre (80 g) jusqu'à blanchissement. Refaites bouillir le lait (si vous l'aviez laisser couvert). Versez-en un peu sur les oeufs-sucre et mélanger. Remettez le tout dans la casserole et mélangez et chauffez à 82 - 85 °, la crème doit napper la cuillère.

3) Laissez refroidir un peu. Prenez votre préparation de pistache et ajouter lui le reste de crème. Ajoutez ensuite ce mélange dans la préparation précédente, versez quelques gouttes de colorant (facultatif) et laissez reposer couvert au frais au moins 12 h.
 

5) Le lendemain, faire prendre la glace en sorbetière (vous pouvez ajouter quelques éclats de pistache si vous le souhaitez).

 

A consommer à la sortie de la sorbetière ou faire prendre quelques heures au congel pour qu'elle soit plus ferme, si vous laissez la glace trop longtemps au congelateur elle deviendra dure car c'est une recette naturelle sans stabilisateur.

 

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".

 

Ma Petite Cuisine